Dress Code
Les élèves doivent s’habiller de manière appropriée pour l’école.
On s’attend à ce que les vêtements des élèves soient soignés et propres de manière que chaque élève contribue à un environnement positif, respectueux, sain et sécuritaire.
Les élèves et leurs parents sont responsables de respecter les lignes directrices vestimentaires suivantes :
- Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles.
- Les vêtements doivent être de la bonne grandeur et d’une longueur appropriée, tant pour les hauts que pour les bas, et ne doivent pas exposer le ventre.
- Les vêtements ne doivent pas comporter de logos, images et messages offensants, notamment des termes péjoratifs, des substances illégales, de la violence et des vulgarités.
- Il n’est pas permis de porter un capuchon dans l’école.
- Il n’est pas permis de porter des vêtements d’extérieur en classe. Les sacs à dos, les sacs à main, les sacs à bandoulière et les autres sacs sont interdits en classe.
- Les élèves doivent se changer pour tous les cours d’éducation physique (y compris tous les programmes de concentration) et porter des chaussures appropriées.
- Exemption du cours d’éducation physique : Tous les élèves doivent participer aux cours d’éducation physique, à moins d’avoir obtenu une exemption pour des raisons médicales. Chaque exemption doit être motivée au moyen d’une lettre écrite à la main par un parent, une tutrice ou un tuteur, et adressée à leur enseignante ou enseignant d’éducation physique.
- Les élèves doivent porter le t-shirt d’éducation physique gris de l’école secondaire Laval Senior et des shorts ou des pantalons de jogging noirs durant leurs cours d’éducation physique. Le chandail à capuchon de l’école secondaire Laval Senior peut aussi être porté lorsqu’il fait froid.
- Les élèves du cours de danse doivent porter les vêtements suivants durant leur cours : t-shirt d’éducation physique gris ou chandail en coton ouaté de l’école secondaire Laval Senior, collants épais noirs, leggings noirs, pantalons de jogging ou shorts noirs de l’école secondaire Laval Senior.
- Les élèves ne peuvent pas porter de bottes.
- Les téléphones cellulaires sont interdits dans le gymnase.
- Les élèves des programmes de concentration sportive doivent porter leur tenue de pratique.
- Les sacs et les vêtements d’extérieur sont interdits dans le gymnase.
Consulter le document ci-dessous avant le début de l’examen. Il contient des renseignements importants concernant les procédures lors des examens et il est essentiel que les élèves, les parents et le personnel se familiarisent avec ces directives.
- Pousser, bousculer, jouer de façon violente, courir ou crier n’est pas permis.
- Les marques d’affection excessives ne sont pas tolérées.
- Pour quitter la classe durant un cours, les élèves doivent, chaque fois, avoir une passe de déplacement.
- Les élèves disposent de « temps de déplacement » pour rassembler leur matériel et prendre soin de leurs besoins personnels (aller aux toilettes, boire de l’eau, etc.). Les élèves n’ont pas la permission de se rendre à leur casier durant les cours, à moins d’avoir obtenu une autorisation de leur enseignante ou de leur enseignant.
- Les élèves ne peuvent pas manger ou flâner dans les escaliers.
- Les articles dangereux, néfastes ou perturbateurs sont interdits sur le terrain de l’école.
- Les élèves ne doivent pas flâner sur la propriété de nos voisins de la communauté. Cela inclut les édifices à logements et les commerces avoisinants.
- Les élèves partagent la responsabilité de maintenir la propreté de l’école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sont priés d’utiliser les poubelles pour disposer de leurs déchets.
- La nourriture est interdite sur le terrain synthétique.
- Le vandalisme, les graffitis et la destruction ou l’utilisation négligente des biens de l’école sont interdits.
- Les élèves, ainsi que leurs parents, seront tenus de payer les frais découlant de tout dommage intentionnel.
- La livraison de nourriture à l’école est interdite.
Les élèves de l’école Laval Senior qui ne respectent pas ces attentes relatives aux comportements devront assumer la responsabilité de leurs actions. Les sanctions suivantes peuvent être appliquées :
- Retenue avec l’enseignante ou l’enseignant
- Communication de l’enseignante ou l’enseignant aux parents
- Communication de la direction aux parents
- Retenue avec la direction
- Rencontre avec un membre de la direction
- Avertissement de la direction
- Suspension des activités parascolaires
- Suspension des privilèges de transport
- Retenue après les heures de classe ou pendant une journée pédagogique
- Services communautaires
- Référence au centre de soutien aux élèves
- Rencontres avec les parents
- Suspension
- Demande d’expulsion auprès de la CSSWL
- Des retenues peuvent être imposées par une enseignante ou un enseignant et celles-ci ont préséance sur toutes les circonstances personnelles des élèves.
- De plus, d’autres retenues et des tâches de service communautaire peuvent être imposées, selon ce que la direction juge approprié.
- Les élèves qui ne sont pas d’accord avec l’imposition d’une retenue ne peuvent pas décider unilatéralement de ne pas s’y présenter.
- Manquer une retenue est une infraction grave. Les élèves qui arrivent en retard devront reprendre le temps perdu. Les élèves sont responsables d’aviser les membres du personnel enseignant s’il y a un conflit d’horaire.
- Les cas des élèves qui ne se présentent pas à une retenue imposée par une enseignante ou un enseignant sur l’heure du midi seront transmis à la direction.
- La participation aux activités parascolaires durant la récréation, à l’heure du midi et après les classes n’a pas préséance sur les mesures disciplinaires.
Exemples :
- Insulte dirigée aux membres du personnel
- Violence
- Bagarre
- Vandalisme
- Consommation de tabac ou vapotage sur le terrain de l’école
- Possession de matériel de vapotage sur le terrain de l’école
- Consommation d’alcool sur le terrain de l’école
- Violation de certaines clauses de la politique relative aux appareils électroniques
- Intimidation (se reporter à notre politique concernant la lutte contre l’intimidation et la violence pour obtenir de plus amples renseignements)
- Consommation et/ou possession d’alcool et/ou de drogues
- Refus de se soumettre à toute conséquence imposée par un membre de la direction
Tout comportement qui enfreint le Code civil ou le Code criminel du Canada ou du Québec.
Dans certains cas, les parents peuvent être tenus de rencontrer la direction avant que leur enfant puisse retourner à l’école.
Intégrité sur le plan scolaire
Les élèves doivent faire preuve d’honnêteté et de franchise dans le cadre de leurs études. On considère que le processus éducatif est compromis lorsque les élèves falsifient les résultats de recherche d’une personne, volent les mots ou les idées des autres, ou utilisent des outils de traduction tels que Google Translate (plagiat), trichent dans leurs travaux ou évaluations, ou permettent ou aident une autre personne à commettre de tels actes. Nous nous attendons à ce que les élèves effectuent leurs propres travaux sans fournir ou recevoir d’assistance non autorisée. Les élèves qui ne se conforment pas à cette attente obtiendront une note de « 0 ». De plus, la direction se réserve le droit d’imposer des sanctions additionnelles, au besoin.
Définition : l’utilisation et l’imitation délibérée, intentionnelle et non autorisée d’un écrit, d’un texte, ou d’autres œuvres créées par quelqu’un d’autre que soi-même. Cela comprend les informations provenant d’Internet et toutes les autres sources d’informations, qu’elles soient sous forme électronique ou sur papier.
Les élèves de l’école secondaire Laval Senior ont été informés de la gravité d’une telle infraction et de ce qui constitue du « plagiat ».
Nous accordons autant d’importance au plagiat que dans les cégeps, les écoles de métiers et les universités; ainsi, les élèves coupables de plagiat feront face aux conséquences énumérées ci-dessous.
- Révision du travail concerné en consultation avec l’enseignante ou l’enseignant
- Avis aux parents, tutrices ou tuteurs et à la direction
- Obtention automatique d’une note de zéro (0 %) pour le travail soumis
Cons
Conséquences :
Toute forme de tricherie durant un examen de pratique, un test ou un examen entraînera une note de zéro
Tous les cours sont importants; on s’attend à ce que les élèves assument la responsabilité de leurs apprentissages et fassent toujours de leur mieux.
Il appartient à la direction d’école de prendre la décision finale concernant le classement des élèves.
Les devoirs constituent un élément essentiel du processus d’apprentissage, et les élèves doivent :
- se préparer pour les discussions en classe en faisant leurs lectures et leurs recherches à la maison;
- réviser et pratiquer les compétences apprises en classe;
- passer en revue le matériel et se préparer aux tests.
Les manuels scolaires sont prêtés aux élèves et doivent être couverts. Les manuels scolaires endommagés ou perdus doivent être payés par l’élève.
- Si des manuels scolaires prêtés ne sont pas retournés en bonne condition à la fin de l’année scolaire, les coûts de réparation ou de remplacement seront facturés aux élèves concernés.
- Tous les élèves seront tenus financièrement responsables de tout équipement ou matériel emprunté auprès de l’école secondaire Laval Senior. Cela comprend, sans s’y limiter, les livres de bibliothèque, les manuels scolaires, les instruments de musique, le matériel d’art, etc.
Les absences non motivées peuvent entraîner une note de zéro. Il n’y aura aucune reprise pour les évaluations manquées en raison d’une absence non motivée. Des situations telles qu’avoir trop dormi, être resté coincé dans un embouteillage, avoir manqué l’autobus ou avoir eu un rendez-vous non médical ne constituent pas des motifs valables pour justifier une absence. Les élèves sont responsables d’aviser l’enseignante ou l’enseignant en cas de rendez-vous et/ou de sorties éducatives.
L’absence à une évaluation obligatoire du MEQ n’est acceptée que si cette absence implique certaines conditions spécifiques. Lorsque des élèves s’absentent lors d’une évaluation, la commission scolaire doit soumettre une preuve à la Direction de la sanction des études indiquant le motif de l’absence. Les motifs suivants sont acceptés, lorsqu’ils sont accompagnés d’une preuve :
- Une maladie ou un accident grave confirmé par un rapport ou un certificat médical;
- Le décès d’un proche parent;
- Une sommation à comparaître en cour;
- La participation à un événement important pour lequel le coordonnateur de la sanction des études en formation générale des jeunes à la Direction de la sanction des études a donné son approbation au préalable.
Services destinés aux élèves
Les Services aux élèves sont composés d’une équipe de spécialistes comprenant une conseillère ou un conseiller en orientation, une travailleuse ou un travailleur social, une infirmière ou un infirmier, une conseillère ou un conseiller en toxicomanie, une ou un psychologue en milieu scolaire, et une animatrice ou un animateur de vie spirituelle.
Cette équipe de spécialistes est prête, disposée et apte à aider les élèves et leurs familles concernant une grande variété de préoccupation. On encourage les élèves et leurs familles à consulter les membres de cette équipe pour obtenir du soutien dans les domaines suivants :
- Planification du parcours scolaire
- Problèmes et préoccupations concernant la santé
- Conflits interpersonnels
- Dépendance
- Santé mentale
- Comportements sexuels à risque (ITS et début de grossesse)
- Services de soutien externes
L’objectif de l’école d’été est de permettre aux élèves qui ont échoué dans une matière durant l’année scolaire régulière de recevoir un enseignement qui se terminera par une évaluation finale. Les élèves qui réussissent l’évaluation finale seront promus à la prochaine année d’études pour cette matière, mais le résultat pourrait ne pas être utilisé aux fins de classement dans certaines matières.
L’école d’été doit être utilisée en tant que deuxième chance pour les élèves qui pensent être en mesure de réussir et qui ont la volonté de faire des efforts sincères. Pour être admissibles à l’école d’été, les élèves doivent avoir une note minimale de 50 %. Si la note est inférieure à 50 %, un membre de la direction de l’école doit alors donner son autorisation. Les élèves qui ont obtenu une note de passage dans une matière, mais qui souhaitent améliorer leur résultat peuvent aussi d’inscrire à l’école d’été.
Les résultats obtenus dans le cadre de l’école d’été ne seront pas pris en compte lors du classement dans des cours enrichis.
Les casiers et les cadenas sont la propriété de l’école. La direction a le droit d’ouvrir un casier et de procéder à une fouille lorsqu’elle a des motifs raisonnables de soupçonner que l’élève a enfreint le code de vie.
Les élèves doivent uniquement utiliser le casier qui leur a été attribué.
Lutte contre l’intimidation et la violence
L’intimidation vient à l’encontre des valeurs de la communauté de l’école secondaire Laval Senior. Toute personne à l’école secondaire Laval Senior a le droit de fréquenter l’école sans être dénigrée ou maltraitée. Les parents, les élèves et le personnel feront tout en leur pouvoir pour assurer la dignité de chaque personne. Nous comprenons aussi qu’un moyen de dissuasion efficace à l’intimidation est d’éduquer les intimidateurs, les personnes intimidées et les témoins. L’intimidateur doit assumer la responsabilité de ses actes en ayant pleinement conscience qu’un tel mépris pour la dignité des autres est lourd de conséquences.
L’« intimidation » est définie comme tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et d’intimider ou ostraciser.
Les actions qui suivent sont considérées comme de l’intimidation lorsqu’elles répondent aux critères mentionnés ci-dessus :
Intimidation directe (physique) :
- Frapper, donner des coups de pied, donner des coups de poing
- Pousser, bousculer, cracher
- Forcer quelqu’un à donner son argent ou ses effets personnels
- Forcer quelqu’un à faire quelque chose contre son gré
Intimidation directe (verbale) :
- Crier des noms
- Taquiner, insulter, dénigrer
- Faire des menaces de quelque nature que ce soit
- Se moquer de quelqu’un en raison de son apparence, de ses caractéristiques physiques ou de son origine culturelle
- Se moquer des actions d’une autre personne
- Faire du mal à une autre personne en raison de son genre, de son orientation sexuelle, de sa religion ou de son origine ethnique
Intimidation indirecte (sociale et psychologique) :
- Exclure les autres d’une activité ou d’un groupe
- Répandre des histoires blessantes/inappropriées au sujet des autres
- Faire des gestes inappropriés
- Prendre, cacher ou endommager des choses qui appartiennent à une autre personne
- Envoyer des courriels ou des messages textes offensants
- Utiliser des sites Web, des sites de discussion ou des téléphones avec appareil photo de manière inappropriée
L’intimidation peut également se produire en ligne ou par voie électronique. La cyberintimidation est ce qui se produit quand des enfants ou des adolescentes ou adolescents intimident d’autres personnes au moyen de l’Internet, de téléphones cellulaires ou d’autres cybertechnologies.
Cela peut inclure ce qui suit :
- Menaces, insultes, rumeurs
- Usurpation d’identité
- Harcèlement, discrimination, dénigrement, diffamation
- Filtrage et blocage en ligne
- Messages inappropriés (méchanceté, violence, sexualité)
- Publier des bagarres/incidents ou des photos des autres sur toute plateforme de médias sociaux.
Utiliser des technologies de façon malveillante, menacer, ridiculiser, répandre des rumeurs ou dénigrer une personne ne sera pas tolérée et représente une violation des protocoles de sécurité de l’école, et de ce fait, peut entraîner une suspension, une intervention de la police ou une expulsion.
Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives. Elles visent à fournir des exemples de divers types d’intimidation.
Par cyberespace on entend l’espace de communication en dehors du terrain de l’école et des heures de classe.
À l’école secondaire Laval Senior, nous croyons que les membres de la communauté dans leur ensemble doivent se traiter avec respect. Le plan de lutte contre l’intimidation et la violence est en place et revu chaque année. Il s’agit d’un document officiel qui est accessible, ici même, sur le site Web de notre école.
L’école prendra les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité de toutes les parties impliquées.
Un incident d’intimidation et/ou de violence peut être signalé verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (par courriel ou lettre adressée à l’administration de l’école). Les élèves qui souhaitent écrire une note pour signaler un incident sont encouragés à inclure leur nom aux fins de suivi.
Les membres du personnel qui reçoivent un signalement doivent documenter l’information et la soumettre à l’administration aux fins de suivi.
Lorsque les parents sont informés d’une situation d’intimidation ou d’un acte de violence, ils sont tenus de communiquer avec la direction de l’école, une autre personne de l’administration ou l’enseignante ou l’enseignant de la classe. Le signalement est documenté. Après l’enquête, les parents doivent être contactés et informés que la situation a fait l’objet d’une enquête et que des mesures appropriées ont été prises. Les détails ne sont pas divulgués afin de préserver la confidentialité.